• News
  • Le Gouvernement catalan signe un accord avec l'ENA pour promouvoir l'échange de professeurs et d'élèves avec l'École d'Administration Publique de la Catalogne

Le Gouvernement catalan signe un accord avec l'ENA pour promouvoir l'échange de professeurs et d'élèves avec l'École d'Administration Publique de la Catalogne

event_note Press Release

Le Gouvernement catalan signe un accord avec l'ENA pour promouvoir l'échange de professeurs et d'élèves avec l'École d'Administration Publique de la Catalogne

  • L’accord élargit une convention préalable et envisage une relation plus intense et constante entre les deux écoles, avec des projets tels qu’un programme de bourses pour des étudiants catalans pour des cours à l’ENA
  • Meritxell Borràs affirme que «l’établissement de collaborations avec des institutions de référence comme l’ENA sera une aide pour améliorer et atteindre l’excellence, et pour faire de l’École d’Administration Publique de la Catalogne un référent national et international de la formation publique»
Meritxell Borràs, Nathalie Loiseau i Agustí Colomines
La conseillère de Gouvernance, Administrations Publiques et Habitat, Meritxell Borràs, en voyage officiel à Paris, a visité l’École Nationale d’Administration (ENA). La conseillère Borràs, en tant que présidente de l’École d’Administration Publique de la Catalogne (EAPC), s’est réuni avec la directrice de l’ENA, Nathalie Loiseau, et plusieurs lignes de collaboration entre les deux institutions ont été convenues. Le directeur de l’EAPC, Agustí Colomines, a aussi assisté à la réunion.
 
La conseillère Meritxell Borràs a ratifié devant les médias l’enjeu du Gouvernement catalan pour faire de l’École d’Administration Publique de la Catalogne un référent de formation national et international. «À l’heure actuelle, la Catalogne vit un moment important, et il faut des professionnels préparés pour fournir des réponses adéquates au moment présent», a affirmé. «C’est pourquoi nous voulons favoriser l’École, pour qu’elle devienne une vrai école nationale de gouvernement et d’administration publique, prête à former des travailleurs publics étatiques. Et l’établissement de collaborations avec des institutions de référence comme l’ENA sera une aide pour améliorer et atteindre l’excellence».
 
Dans ce sens, Borràs a affirmé que la visite à Paris «s’encadre dans cette volonté de favoriser et d’améliorer l’administration publique». Elle a expliqué que, en plus de cet accord de collaboration avec l’ENA, demain elle aura deux réunions avec les responsables de la modernisation de l’Administration du Gouvernement français et de la Mairie de Paris. «Nous voulons connaître et partager les meilleures expériences, aussi dans le domaine de la formation et de l’administration  publique», a souligné la conseillère Borràs.
 
Un accord pour promouvoir l’échange d’enseignants et d’élèves
 
L’accord entre l’EAPC et l’ENA, qui élargit la convention en vigueur entre les deux écoles, envisage, parmi d’autres actions, la création par l’EAPC d’un programme de bourses pour des étudiants catalans pour assister à des cours de courte durée de l’ENA. En vertu de l’accord, l’EAPC programmera des cours donnés par des enseignants de l’ENA et l’échange d’élèves sera favorisé. Des publications conjointes sont aussi prévues, qui seront diffusées à travers les revues et le blog de l’EAPC.
 
La collaboration entre l’École d’Administration Publique de la Catalogne et l’École Nationale d’Administration a un long parcours. C’est ainsi que déjà en 1990 il a été convenu avec l’ENA un séjour à Paris pour quelques élèves du cours de formation pour cadres offert par l’EAPC. Depuis, il y a eu plusieurs visites à l’ENA, l’une des écoles d’administration publique le plus réputée internationalement, qui a, en plus, une grande incidence dans la vie publique en France.
 
L’EAPC a participé au I Congrès européen d’écoles de formation publique organisé par l’ENA, et l’école française l’a fait à la Journée internationale de gestion publique, qui a eu lieu à Barcelone, à l’occasion du centenaire de l’EAPC. En outre, les deux écoles ont participé à plusieurs projets dans le cadre de l’Union européenne.
 
La collaboration entre les deux écoles a permis la signature, en septembre 2015, d’une convention de coopération qui est toujours en vigueur et qui a été élargie et précisée avec les points convenus aujourd’hui lors de la rencontre entre la conseillère de Gouvernance et la directrice de l’ENA.

3  

Images

Meritxell Borràs, Nathalie Loiseau i Agustí Colomines

Meritxell Borràs, Nathalie Loiseau i Agustí Colomines 812

Meritxell Borràs, Nathalie Loiseau i Agustí Colomines

Meritxell Borràs, Nathalie Loiseau i Agustí Colomines 812

Meritxell Borràs, Nathalie Loiseau i Agustí Colomines

Meritxell Borràs, Nathalie Loiseau i Agustí Colomines 812